À l’ère du digital, la tech-cosmétique fait sa révolution accélérée par la crise sanitaire que nous traversons et pour satisfaire le désir de personnalisation « en temps réel » de clients toujours plus aguerris.
Petit tour d’horizon de cette nouvelle génération de cosmétiques qui allie technologie et formules sur-mesure, pour s’adapter à nos besoins et améliorer notre routine beauté.
PROCHAINE ÉTAPE POUR LA BEAUTY-TECH: LE SUR-MESURE
D’ici 2023, rappelle une étude Orbis, le marché mondial de la cosmétique devrait atteindre 805,61 milliards de dollars, bouleversant les business modèles classiques. Des groupes comme P&G, Johnson & Johnson et L’Oréal, l’ont bien compris. Leur ambition : Démocratiser le soin « sur-mesure » et rendre accessible une technologie coûteuse, encore réservée au domaine médical pour demeurer pertinent sur un marché ultra-concurrentiel et ultra-innovant.
image: The SKII Future X Smart stores
Prochaine étape: L’innovation consistera donc à proposer des soins sur-mesure intelligents, aux résultats mesurables, permettant d’anticiper, comprendre, traiter à l’instant T les besoins spécifiques de chacun.
1- Le sur- mesure version impression 3d
Prenant le contre-pied des produits universels, adaptés à tout type de peau, Neutrogena/Johnson& Johnson s’appuie sur l’impression 3D pour lancer l’appli MaskiD : masques de soin personnalisés, imprimés en 3D et livrés à domicile. Avant de passer commande de son masque, un selfie suffit à fournir une « cartographie » multidomensionnelle de l’épiderme et de la morphologie de l’utilisateur pendant que l’app Skin-360 établit un diagnostic complet sur les besoins de la peau.
Sa longueur d’avance : Démontrer toute la praticité à l’usage d’une expérience de consommation connectée qui prend en compte l’individu à 360°.
2- Sur mesure et cosmétique intelligente
Le tech-incubateur de l’Oréal a développé My Skin Track pH by La Roche-Posay. Ce patch personnalisé mesure et suit le pH de la peau, marqueur de nombreux dérèglements ou maladies de peau. Le diagnostic obtenu via l’application, recommande un traitement pour prévenir ou soigner une réaction inflammatoire liée à des facteurs environnementaux ou endogènes.
Sa longueur d’avance: permettre au consommateur d’anticiper les problèmes de santé potentiels et contribuer à répondre à des questions de santé publique.
3-Sur mesure et cosmétique au service du quotidien
Procter & Gamble a lancé Opté Precision Skincare System. Grâce à un device électronique, ce soin de la peau permet de scanner son visage et de détecter toute trace d’hyperpigmentation. Une fois le diagnostic posé, il peut recommander un traitement spécifique.
Sa longueur d’avance : Injecter de la technologie « utile » avec l’IA et l’exploitation de la data dans des produits de soins et services beauté du quotidien, connectés et sur-mesure.
4- Le DIY du B2B sur mesure
L’entreprise française B2B Cosmetics a conçu Emuage, première machine capable de délivrer à la demande et à domicile des cosmétiques personnalisés en quelques minutes. Connectée à une app, elle prescrit sous forme de capsules, une formule d’actifs dont la peau a besoin à l’instant T.
Sa longueur d’avance: s’inscrire dans une démarche beauté naturelle et transparente avec produits frais à 95% d’origine naturelle pour réaliser une variété de combinaisons selon son type de peau, sa carnation, ses préférences.
5- IA et reconnaissance faciale pour un retail sur-mesure
The SKII Future X Smart stores de la marque japonaise SKII est la boutique du futur qui a tout misé sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale pour proposer un diagnostic de peau numérique sur mesure.
Sa longueur d’avance : Cette expérience retail avec projection des résultats sur écran en temps réel permet d’analyser et de prédire les besoins en amont, pour trouver le produit le plus adapté, tout en donnant du sens à une expérience de consommation poussée à son paroxysme.
Pour savoir comment anticiper les pratiques de demain liées à l’innovation, conquérir et correspondre aux nouvelles attentes de vos consommateurs, laissez-vous guider par nos experts: Contactez-nous