Chaque année, le Consumer Electronics Show de Las Vegas, considéré comme le plus important salon dédié aux innovations technologiques, est l’occasion pour Peclers Paris de décrypter les grandes tendances à venir. Mettant en avant de jeunes start-ups, comme les acteurs majeurs de ces industries, le salon réunit en 2023 plus de 4000 exposants sur 250 000 m2.
Nos expertes Brune Ouakrat et Emilie Desnoyer ont visité le salon, l’ont décrypté pour vous et partagent leur analyse.
Si le monde du travail et les valeurs l’entourant ont été bousculés par la pandémie du Covid-19, entreprises, marques et industriels proposent des solutions capables de répondre à ces changements.
Un certain désenchantement du rapport au travail, illustré par des notions comme celles de « démission silencieuse » (renoncement à la culture de la performance) ou de « grande démission » (aux États Unis 49 % des travailleurs interrogés déclarent vouloir explorer de nouvelles opportunités professionnelles en 2023 (Rapport de ISOLVED, décembre 2022)), continue d’impacter la société et pousse les entreprises à gagner davantage en attractivité.
En parallèle, les employés se tournent vers des outils capables de faciliter leurs tâches quotidiennes et continuent de faire la part belle aux nouvelles technologies.
Ainsi, univers virtuels, regroupement de datas, plateformes digitales, Intelligences Artificielles et systèmes de blockchains sont quelques-unes des technologies capables de simplifier l’ensemble du monde professionnel.
Face à la normalisation du télétravail, de nombreuses entreprises proposent des solutions simples de travail et de communication à distance (post-covid, aux États-Unis, presque 15% des employés ont déménagés à plus de 800km de leur lieu de travail (Rishad Tobaccowala, Publicis)).
- La Vitre, start-up française valorisée par l’écosystème la French Tech, propose d’installer dans les entreprises (à l’achat ou en location) des écrans augmentés. Une fois installés dans différents espaces, ces écrans simplifient, partout dans le monde, la collaboration. Traduction automatique, écran tactile où partager des documents, vidéo de plein pied, sont quelques-unes des spécificités techniques du produit permettant une collaboration aussi fluide qu’en réel.
Si les univers virtuels continuent de s’expandre et d’interroger sur le futur de la société (Rapport Peclers+, CES 2022 : métavers, les opportunités à l’ère de la Covid-19), ils se mettent également au service des entreprises et des employés. Capables de simuler des univers professionnels multiples et d’y immerger les employés, les usages sont pluriels :
Accompagnement à l’apprentissage d’un métier, outils de formation et de recrutement ou encore anticipation et simplification de l’ensemble des processus de développement et d’industrialisation des produits, ces univers se mettent au service de la simplification. Ils permettent alors de réduire considérablement coûts, risques humains comme financiers et délais de commercialisation.
- L’entreprise Américaine Magic Leap développe des solutions de Réalité Augmentée pour le monde professionnel. Grâce à des outils de modélisation 3D et des lunettes augmentées, l’entreprise permet de faire collaborer à distance toutes les parties-prenantes d’un projet. Partout dans le monde, des individus peuvent visualiser des objets tridimensionnels, les modifier simplement et, collectivement et à moindre coût, imaginer leurs futures innovations.
Enfin, en quête de sens dans leur rapport au travail, les individus sont de plus en plus nombreux à vouloir professionnaliser leur hobby. Voulant transformer de manière pécuniaire chaque idée et valorisant le pouvoir de leur voix, ils se tournent vers des technologies capables de simplifier la cocréation et la monétisation de leurs réflexions. Les amateurs se professionnalisent.
- C’est comme cela que des plateformes comme Prelaunch.com viennent accompagner les nouveaux entrants à tester, à moindre coûts, leurs innovations produits en amont de la production pour s’assurer d’une réponse positive de la part des consommateurs. Invités à voter et à donner leurs avis sur des produits en cours de développement les consommateurs sont aussi bien interrogés sur la validation du concept et du prix qu’à optimiser par leurs idées et connaissances ces innovations. S’adressant aux créateurs comme aux individus cherchant à utiliser le pouvoir de leur voix, la plateforme s’inscrit dans cette envie de faire de toutes idées un produit ou un métier.
L’évolution constante du monde du travail pousse les entreprises technologiques à constamment proposer de nouvelles approches et de nouveaux outils. Nul doute que ce domaine continuera d’être un champ d’investigation pour ces industriels.
En tant qu’anticipateur de tendance et décodeur du monde, nous continuerons d’observer comment les technologies s’inscrivent face aux mutations des valeurs de notre société et comment, par leur perpétuelle évolution, elles ouvrent le champ des possibles pour des secteurs comme ceux de la mode, de la beauté, du design ou encore des biens de consommations.
Contenu exclusif pour les abonnés Peclers+
LIRE PLUSCahier de tendances Environments & Design FW24-25
Environments & Design FW24-25 : l’outil incontournable pour décrypter les[…]