Accélération des changements de mode de vie, nouveaux rapports à soi, aux autres … près de la moitié de la population mondiale s’interroge sur ce que notre monde va devenir et sur la façon dont nous allons « l’habiter ». Plus que jamais, la question des espaces à « vivre » devient essentielle.
Patricia Beausoleil, Directrice Home, Environments & design, partage ses réflexions pour prendre la mesure des bouleversements sur nos environnements, trouver de nouveaux équilibres entre espaces individuels et collectifs durables dans le monde post-crise.
CO-LIVING & CO-WORKING
Sandrine Maggiani, Comment ces changements de mode de vie accélérés nous demandent-ils de repenser les espaces à vivre ?
Patricia Beausoleil : Dans un contexte totalement inédit, nos intérieurs sont re-devenus le centre de toutes nos activités. A la fois espace commun ou intime dans lequel nous redécouvrons le rapport à l’autre ou l’isolement, nos lieux de vie sont repensés pour s’adapter à plusieurs activités et fonctions tout au long de la journée et répondre à de nouveaux impératifs :
– Le décloisonnement : plus aucune frontière entre famille, travail, détente et loisir.
– La multifonctionnalité : modularité, adaptabilité et pragmatisme.
– La sécurité : refuge à la fois protecteur, rassurant et accueillant.
– La simplification : innovations technologiques, connectique, domotique pensées comme des alliées plus inclusives, adaptées à toutes les générations.
NESTING FOR ALL
SM: Dans ce contexte d’isolement social quel rôle occupe l’espace « à vivre » et comment transforme-t’il nos modes de vie ?
PB: Pendant cette période de long repli sur soi et de partage avec ses proches , l’ espace à vivre tient le rôle de « connecteur » qui répond à une recherche d’équilibre personnel et social où l’on renoue avec des actions simples procurant du bien-être et du plaisir.
– Les activités autour de la cuisine, des recettes maison aux cours sur instagram, la préparation et le partage des repas n’a jamais été aussi nécessaire pour maintenir le lien vital avec l’autre. La pièce « cuisine » renforce son rôle de connecteur central dans la maison.
– Les activités de reconnexion à soi, au bien-être corporel : yoga et relaxation pour maintenir notre énergie vitale, renouer avec une sensorialité personnelle et s’échapper mentalement de l’enfermement. Des espaces intimes se créent, où ritualiser les moments pour soi tendant au mieux vivre, à la sérénité.
– Les activités éducatives et créatives, couture, dessin, peinture, jardinage et bricolage qui stimulent le plaisir de créer, pour donner du sens ou transmettre de l’émotion dans nos actions.
ESSENTIALISME GÉNÉREUX
Quelles sont les grandes directions observées et illustrées dans le cahier Environnements & Design FW 21-22, qui sont plus que jamais essentielles pour mieux habiter le monde d’après ?
– Revenir à l’essentiel, ré-estimer la valeur donnée à ce qui nous entoure.
– Favoriser une simplicité bien pensée, un design minimaliste, pragmatique et sensible, rassurant par son coté universel et satisfaisant parce qu’il s’inscrit dans la durée et la qualité.
– Redéfinir les priorités et les modes de consommation.
– Privilégier la proximité avec une consommation tournée vers le local et l’hyper local, l’éco conception, l’usage de matières naturelles et recyclées.
REVENIR À LA FONCTIONALITÉ UNIVERSELLE
Comment réinventer la fonctionnalité ?
Aujourd’hui la conception d’un produit intéresse et séduit quand elle s’axe sur une approche fonctionnelle, universelle et intemporelle sans perdre en créativité. La fonctionnalité est elle-même re-définie, à une fonction d’usage s’ajoutent les notions de durabilité, de circularité, de lien social, voire même de statut.
La récente exposition dédiée à Charlotte Perriand à la fondation Louis vuitton entre en résonnance avec une partie des attentes envers la création et le design. L’objet fonctionnel devient un objet manifeste, témoin des attentes de notre société.
Régulièrement, nous partagerons les signes qui nous entourent et inspirent nos réflexions, pour vous encourager à rester tournés vers l’extérieur, vers demain. Restons en contact