Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Sandrine Maggiani

« Pitti Uomo : Plus qu’un salon, « LA » nouvelle capitale de la Fashion Week masculine ? Au-delà d’un salon commercial, en 45 ans, le PittiUomo n’a cessé de s’étoffer au point de devenir une plateforme créative digne d’une fashion week. Pour sa 95 eme édition qui s’est déroulée à Florence du 8 au 11 janvier,le salon international du prêt-à-porter masculin aura accueilli 36 000 visiteurs, 1 230 marques dont 542 internationales et 24 000 acheteurs. Malgré un bilan en baisse de 4% du nombre d’acheteurs, (dont l’Italie –8%, la France –11% et la Grande-Bretagne –5%), le Pitti a su galvaniser autant d’acheteurs du Japon et d’Allemagne, de presse et d’influenceurs internationaux autour du meilleur des exposants de mode menswear.

Cette saison plus encore, le Pitti est « The place to go ». Pourquoi ce succès?Son positionnement entre Fashion Week -immanquable pour les griffes toujours en quête de visibilité- et salon B2B traditionnel-passage obligé pour la commercialisation des marques.Sa pro-activité. La constante évolution des modes de présentations qui contribue à mieux exprimer de nouveaux mélanges de marques et de nouvelles identités pour hommes.Sa plateforme digitale e-pitti, 27% des acheteurs ne se déplacent plus, ils ne transitent que par ce salon virtuel. C’est sans compter le nombre croissant de grands magasins qui y font leur pré-sélections. Et pour les exposants, l’application « ready-to order» sur laquelle ils peuvent gérer leurs commandes pendant et après l’événement. Autre avantage, e-pitti permet de connaitre les produits les plus recherchés par pays.Ses services.Son timing toujours aussi opportun, son offre de plus en plus élargie et cosmopolite, et son soutien aux créateurs, encourageant de plus en plus de labels à venir y présenter leurs collections. L’invitation du salon étant l’opportunité de transformer un succès médiatique en réalité commerciale.Sa vision.Sa capacité à observer, décrypter et anticiper grâce à sa vision à 360° du marché. Regarder les choses en face pour savoir répondre à un impératif majeur : qui sont les clients de demain, quels sont leurs nouveaux comportements et leurs nouveaux besoins. Cette hybridation en fait l’épicentre des nouvelles énergies du secteur.

Qu’est-ce qui fait son pouvoir d’influence ? Son programme toujours plus expérientiel et connecté aux réseaux sociaux. Ses défilés de designers toujours extrêmement bien calculés. Après les passages remarqués de Virgil Ablohet Jonathan Anderson, ce fut au tour du créateur d’avant-garde Glenn Martens pour Y/project de faire le show… Ses expositions in et off et marques de luxe – Gucci x Dapper Dan pour le lancement du livre hommage qui lui est consacré-qui confirment un désir de mode homme entre apologie du tailoring-nouvelle-génération et diversité créative. Cette session, tous les segments étaient représentés, témoignant d’un changement général de styles.Véritable pied de nez au pouvoir du streetwear.Pitti Uomo est devenu l’événement incontournable de la Fashion Week Homme, catalyseur des prochaines tendances de l’industrie de la mode. Toutes les tendances clé repéréees sur le salon par notre équipe bientot sur Peclers+. « 

Contenu exclusif pour les membres de Peclers+

Lire plus