Mode responsable et circuits courts, développement économique et intérêt collectif : réinventer l’industrie du textile et de l’habillement avec l’ensemble de la filière, du sourcing au vêtement.
C’est la révolution menée par Paul Boyer, l’un des pionniers de la mode éthique en France, fondateur et Directeur Général de LINportant, première usine de fabrication industrielle de « maille de lin » bio & local.
Sandrine Maggiani: Comment Linportant, usine de fabrication de « maille de lin » bio & local, contribue à réinventer l’industrie du textile et de l’habillement ?
Paul Boyer: Le lin est LA fibre textile européenne accessible à quelques heures de Paris. LINportant agit pour relocaliser le processus de transformation de la matière première jusqu’à la fabrication du vêtement fini. En Normandie en particulier, où cette filière dispose de savoir-faire et d’équipements industriels qui nous permettent de produire les plus belles qualités de lin pour l’habillement mondial.
Pourtant il a longtemps été impossible de tricoter industriellement du fil de lin en jauges fines. Aujourd’hui c’est possible, à commencer par le T-shirt. L’usine utilise une technique de tricotage à façon sur métier circulaire et contribue à une mode éthique écoresponsable, labellisée GOTS (Global Organic Textile Standard) et de proximité.
SM: Pour une marque, un créateur, quels sont les avantages de la maille de lin et à quel type produits s’adapte-t-elle?
PB: La maille circulaire de lin est plus aérée, ce qui augmente la thermorégulation et permet un usage en toutes saisons. Le tricotage apporte également l’élasticité qui rend la maille de lin aussi infroissable que celle de coton. Idéale pour le T-shirt, elle convient à tous les usages des mailles fines, pour la femme et l’homme, le sport : tuniques, débardeurs, petits hauts, T-shirts, robe…
Ses qualités écologiques en font également un très bon choix pour l’habillement des bébés et enfants (body bébé), et bientôt les sous-vêtements. La maille de lin peut se décliner facilement dans toutes les gammes de couleurs, en pièce comme en impression.
courtesy of Linportant.fr image ©Jonas Gustavsson/Sipa USA/SIPA
SM : La demande pour un habillement local et responsable totalement transformé en France a fortement augmenté, comment les marques peuvent-elle s’associer à LINportant et à sa stratégie de relocalisation textile ?
PB : Aujourd’hui, avec le soutien de marques engagées et d’acteurs de la filière nous avons lancé « LinPossible » pour la création d’une filature en France.
Mais pour y parvenir, c’est aux marques et designers de plus en plus attentifs au respect de hauts standards environnementaux et sociétaux, qualitatifs et éthiques de repousser les frontières du lin, dépasser son image stéréotypée de tissu saisonnier, casual et froissable pour l’inclure dans toutes leurs collections. Et permettre à LINportant de pérenniser un outil industriel de tricotage et de confection 100% en circuit court et responsable.
SM: Quelle est votre vision de l’industrie textile et de la mode dans un avenir à moyen-terme ?
La crise a révélé à la fois la fragilité des logistiques internationales et la résilience des filières en circuits courts de proximité disposant d’un certain encours de stocks.
Nous constatons que les acteurs de l’industrie qui coopéraient avec leurs partenaires commerciaux seront mieux préparés à faire face collectivement aux challenges.
L’accélération de la demande, déjà en hausse, pour une offre textile éco-responsable et locale : en pleine crise, le succès de la campagne de financement participatif de LINportant a prouvé que la demande pour un vêtement porteur de sens est forte pour les consommateurs qui manquent d’offres dans leurs marques habituelles.
L’augmentation de la seconde main, dont la généralisation valorisera la qualité et la durée de vie des produits, en leur donnant une valeur de revente nettement meilleure.
Régulièrement, nous partagerons avec vous les projets innovants et solidaires de professionnels pour vous inspirer. Nos équipes conseil sont à vos côtés pour vous accompagner. Restons en contact