Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur

Découverte de l’espace Maison d’Exceptions sur le salon Première Vision, un espace du exclusivement réservé aux marques de luxe est accessible uniquement sur invitation.

Des rencontres de personnes passionnées et enthousiasmantes qui ont fondés des ateliers de fabrication issus de savoir ancestraux ou bien d’innovations artisanales s’apparentant aux arts plastiques, des savoir-faire rares et pointus : français, japonais et indiens.

Une immersion dans la matière et ses techniques de transformation manuelles le plus souvent reliées à des procédés respectueux et slow.

Elisabeth Prat, Directrice des Tendances au sein de l’agence met en lumière 3 artistes repérés sur ce forum. 

Shimogawa Kyozo

Kyozo Shimogawa est maître du Kasuri (Ikat) troisième génération de l’atelier Shimogawa Textile situé à Fukuoka dans le sud du Japon, savoir faire ancestral des tissus de kimonos.

Les motifs bleus sont issus de teinture en indigo naturel et  les effets de dégradés « ikat » des motifs géométriques sont obtenus grâce à la technique du noué puis tissés.

Instagram de Shimogawa Kyozo

Atelier Richard de la Tour

Vincent Richard de la tour est artisan designer et ennoblisseur textile. Il modernise la dentelle en s’inspirant de  l’architecture et du design et travaille à partir de dentelles existantes de maisons comme Solstiss en les transformant pour la Haute Couture.

L’une de ses techniques consiste à poser à chaud sur les dentelles un film évidé qui forme une structure géométrique puis de peindre à la main.

Instagram Vincent Richard

Aurélia Leblanc

Aurelia Leblanc considère le tissage comme un art.

Dans une gamme de métalliques patinés, elle travaille entièrement à la main et sur commande pour Dior, Schiaparelli ou Rabbi Kayrouz en utilisant des fils de métal entrelacés de morceaux de textures issues de dead-stocks : denim et cuir ainsi que de matières naturelles comme du crin de cheval, du bananier ou du chanvre…

Instagram Aurélia Leblanc

Elisabeth Prat décrypte l’intégralité du forum Maison d’Exceptions en exclusivité sur Peclers+