Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Julie Dao Duy

« Bye bye routine, hello surprise ! » tel était le nouveau mantra du salon Maison et Objet, qui s’est tenu du 7 au 11 septembre 2018 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Cette saison revendiquait donc une envie de fraîcheur et affichait un désir de se recentrer sur ses fondamentaux. Mais malgré cette volonté de renouveau, nos équipes dressent un bilan en demi-teinte. À la recherche de surprise et de nouveauté, nos expertes du secteur Maison & Biens de consommation sont restées sur le faim. Retour sur ces trois jours de salon et sur leurs quelques coups de cœur.

POINT FORTS TENDANCES CRAFT ATTITUDE Dans la mouvance des nouveaux artisans/designers, se reconnecter à sa nature profonde grâce à des objets à l’esthétique élémentaire ou ancestrale, est une valeur toujours croissante dans l’univers de la décoration. Hand-made ou imprimé en 3D, les savoir-faire sont à l’honneur, perpétués ou ré-imaginés. Du textile aux revêtements, des matériaux aux objets, les coloris ocrés, les textures « naturelles » et les imperfections maitrisées sont sublimées. Une confirmation de notre thème Archaïsme moderne, dans notre cahier ENVIRONNEMENTS & DESIGN SS20.

NORR11 & FERM LIVING ©Marianne Alibert

OPULENCE BAROQUE En écho aux thèmes Street Mythologyet Homo Universalisdu cahier ENVIRONNEMENTS & DESIGN SS20, le courant Décorateur est toujours très présent et se matérialise à travers diverses expressions/esthétiques : – la tradition revisitée en mode iconoclaste : vaisselle à liseré or & message typo chez Bitossi Home, pot céramique « halluciné » de Jonathan Adler. – le quotidien mis en scène chic, décors opulents et velours incontournable, coloris raffinés (prune, bleu, vert, ocre jaune, …), imprimés exotiques ou classiques pour des intérieurs expressifs, comme ce coussin imprimé de Jakobsdals ou à retrouver en unis chez Bolia ou Notre Monde, ainsi que velours et franges chez Dooq. – persistance du rose pour lifter les classiques en version “glamour féminin” : fauteuil de Dompaka, canapé Guadarte, trousse matelassée de &K Amsterdam.

JONATHAN ADLER & BOLIA ©Marianne Alibert

COUPS de CŒUR -REVOL 1768/ Collection « Caractère » de Noé Duchaufour-Lawrance Un cercle tracé au fusain est à l’origine de cette collection de vaisselle modulable en grés émaillé. La finesse du liseré qui laisse apparaître la terre sombre et la gamme de couleurs , naturelles et subtiles, rendent hommage au savoir-faire ancestral de la marque. Une collection intemporelle entre modernité et authenticité.

Collection « Caractère » de Noé Duchaufour-Lawrance ©AD Magazine

Contenue exclusif pour les membres de Peclers+

Lire plus