Nos experts ont exploré pour vous cette nouvelle édition du salon Maison & Objet et vous livre un extrait inédit de leur analyse ! Version complète à découvrir sur Peclers+.
Cette édition du salon Maison & Objet est placée sous le thème du « Meta sensible » et présente la fusion de deux mondes : le réel et le virtuel. Entre un ancrage autour d’objets artisanaux, de matières nobles, plus tactiles, et un besoin de numérique plus libéré.
On découvre aussi, au sein du salon, une résurgence de la couleur pour plus d’énergie et de positivité dans nos intérieurs face à la morosité. Les camels, les bruns, les oranges et les verts font référence au design vintage 70’s et 80’s.
Des partis pris pour cette édition Maison & Objet 2022 qui font écho aux grands courants qui jalonnent notre cahier Environments & Design FW23-24.
Quelques initiatives sur le salon cette année dont :
- Future on stage, un nouveau tremplin d’accompagnement de jeunes entreprises dans les domaines de la décoration, du design et de l’art de vivre. Pour cette première édition, trois lauréats ont été désignés : Pierreplume, LucyBalu et Avuly.
- Cooking démos & rencontres de chefs a offert aux visiteurs des démonstrations culinaires. L’occasion de partager la cuisine de 25 talents des « 109 » sélectionnés par Gault&Millau.
- « Talents so French », au cœur du Hall 7- Signature, invite la nouvelle garde des designers français : Bina Baitel, Charlotte Juillard, Pierre Gonalons, Samuel Accoceberry, qui ont présenté au travers d’une carte blanche leurs créations en auto-édition.
Cette édition Maison et Objet a aussi mis en lumière les designers néerlandais réunis dans la section « Rising Talent Awards ».
À travers 14 secteurs, l’édition Maison & Objet septembre 2022 couvre tout l’univers de la décoration, du design et de l’art de vivre. Une occasion pour notre équipe Environnements & Design de faire un retour sur ses partis-pris saisonniers pour FW23-24 et de vous révéler leur vision sur les tendances incontournables cette saison.
ANCHORING
On affiche ici un besoin de se reconnecter à son environnement, de se réancrer à la nature. On répond à une envie écologique tournée vers de belles matières et des matériaux composites. On laisse place à l’irrégularité et à l’imperfection. On explore avec modernité les expressions créatives ancestrales et l’artisanat solutionniste inspiré du monde rural. Les couleurs sont chaleureuses et évoquent un soleil en hiver, multipliant les nuances de bruns rougis, caramel et marronnés.
LES KEY POINTS DE CETTE TENDANCE :
- Explorer avec modernité les expressions créatives ancestrales
- A la recherche d’un design frugal, essentiel, durable
- Elever le rudimentaire par les savoir-faire
- Place à un artisanat solutioniste inspiré du monde rural
En images, les coups de cœur de notre équipe illustrant cette tendance sur le salon Maison & Objet :
- Atelier FIG présente la collection en porcelaine Gravity, des céramiques sans moules. Cette technique consiste à tremper des structures en mousse dans de l’argile liquide qui se déforment alors complètement sous le poids de l’argile.
- Seok-Hyeon Yoon dans sa collection « Another Paradigmatic Ceramic », propose comme alternative aux vernis non recyclables sur poterie une résine d’arbre naturelle, « ott », qui fait office de laque pour le bois.
BACK TO BOLD
Une thématique qui joue avec des associations subtiles et inattendues de couleurs et matières afin de sublimer des formes élémentaires. La palette de couleurs est audacieuse, joyeuse et élégante. On embrasse une certaine liberté créative qui résonne avec les valeurs des années 70 et 80. Ces références iconiques sont collectionnées ou revisitées avec opulence et sophistication.
LES KEY POINTS DE CETTE TENDANCE :
- Recréer une dolce vita hivernale
- Jouer l’opulence avec rigueur et caractère
- Convoquer les références au design vintage 70’s et 80’s
- Faire rimer codes pop et sophistication
En images, les coups de cœur de notre équipe illustrant cette tendance sur le salon Maison & Objet :
- Chez Consini Paris, des objets de décoration contemporains, durables et personnalisables, aux lignes généreuses et gourmandes faisant référence à la pâtisserie.
- Pierre Gonalons s’inscrit dans cette nouvelle vague de design inspiré des 70’s, tout en géométrie appliquée et couleurs énergisantes exprimées sur des matériaux laqués, vernissé…
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre cahier de tendances Environments & Design FW23-24.
Retrouvez très prochainement notre experte Patricia Beausoleil sur la plateforme Maison&Objet Academy pour une analyse du salon.
Contenu exclusif pour les abonnés Peclers+
LIRE PLUSCahier de tendances Environments & Design FW23-24
Tendances Environments & Design FW23-24 : « Le rapport au[…]