Cette édition du salon Maison & Objet est placée sous le thème du « Take Care » pour prêter encore plus attention à nous même par ce qui nous entoure et ce qui façonne notre quotidien.
Le langage des objets par leur formes et leurs matières témoignent de cette recherche de bien être avec : des univers très colorés et joyeux, des formes sensibles qui découlent d’un artisanat encore plus présent, des matériaux nouveaux plus en accord avec les ressources disponibles. Les objets, les accessoires, les décorations présentés nous invitent à prendre soin par le plaisir, le calme, et l’évasion. Les univers s’expriment à travers des vibrations colorées énergiques ou tout en légèreté en misant sur des jeux de transparences et des matières naturelles.
Quelques espaces qui soulignent la thématique « Take Care » du salon :
- Le forum « In the Air » d’Elizabeth Leriche sous forme de maisons de papier propose trois approches du bien-être : un espace bleu et frais entre métal et transparence, un espace ajouré composé de matières naturelles en nuances de neutres chauds et un troisième espace, incitant au voyage dans des tons chauds et ensoleillés.
- Les Risings Talents sont dédiés cette saison aux designers Espagnols. A travers le mobilier minimaliste de Marta Alaya, les assemblages visibles et accentués des objets de Àlvaro Aramburu et les assises aux formes essentialistes en coton blanc de Marta Alaya, on retrouve une sensation d’apaisement et de simplicité
- Le forum « Futur on Stage » expose, dans un espace délimité d’échafaudages, trois projets qui favorisent le recyclage de matières délaissées. Parmi eux, Gwilen qui transforme des sédiments marins en matériaux pour le design et l’architecture, un jeune talent que nous avions mis en avant dans notre cahier environnements SS22.
- Maison & Objet met également à l’honneur le design Ukrainien avec « l’art de la résilience » au cœur du salon, en présentant du mobilier d’intérieur qui croise matières brutes, nobles et codes esthétiques ancestraux modernisés.
À travers 14 secteurs, l’édition Maison & Objet septembre 2023 couvre tout l’univers de la décoration, du design et de l’art de vivre, avec des partis-pris qui font écho aux grands courants qui jalonnent notre cahier Environments & Design SS24.
Une occasion pour notre équipe Environnements et Design de vous partager nos coups de cœurs du salon, passés au prisme de deux de nos thèmes saisonniers Spring Summer 2024.
HUMBLE NATURE
A travers ce scénario créatif extrait du thème BREATHING, nous faisons place à une création humble et sensible. Des techniques de transformations artisanales simples mettent en avant des matériaux naturels. Dans les créations il y a une grande place à l’irrégularité, aux imperfections, au geste artisanal qui donne de la sensibilité et de la légèreté à la notion de rusticité. Les collections d’objets croisent des matières composites faites de papier recyclé, de nacres avec des matières plus traditionnelles comme le bois, le verre, la céramique. La couleur s’efface devant la matière brute ou intervient en touches vives pour sublimer des contours volontairement imprécis.
En images, l’un des coups de cœurs de notre équipe illustrant cette tendance sur le salon Maison & Objet. L’intégralité des coups de coeur de nos experts sont à découvrir sur Peclers+ !
L’Atelier Cédric Breisacher présente un ensemble d’objets en bois sculptés auxquels s’ajoutent des éléments produits à partir des chutes de copeaux de bois. Avec des patines végétales charbonneuses, des émaillages brillants rouge terracota et des bois clairs, la gamme de couleur est composée de tons de végétaux et minéraux sophistiqués.
UFO FROM THE FUTURE
Un scénario créatif issu de notre thématique TURBULENCE, qui évoque avec inventivité les codes rétro futuristes pour les inscrire dans le design présent. Avec des couleurs primaires, des motifs aux graphismes géométriques, des formes arrondies, ces objets font office d’ovni dans nos intérieurs. Les surfaces sont entièrement recouvertes et ne laissent pas transparaitre la naturalité des matériaux. Un jeu de contrastes impactant entre color blocks et décors graphiques opulents, mat et brillant, froideur du métal laqué et douceur de tapisseries en tufté velours.
En images, l’un des coups de cœurs de notre équipe illustrant cette tendance sur le salon Maison & Objet. L’intégralité des coups de coeur de nos experts sont à découvrir sur Peclers+ !
Portego propose une collection de tapis et de tables basses sculpturales qui se répondent par leurs formes et leurs harmonies colorées, un clin d’œil moderniste très créatif.
Découvrez plus de tendances Maison & Design dans notre cahier Environments & Design : un cahier 360° qui met en lumière chaque saison 4 socles de valeurs lifestyle et les traduit en concepts créatifs adaptés aux nouveaux styles de vie émergents.
Retrouvez l’intégralité de l’analyse du salon Première Vision sur notre plateforme Peclers+ !