Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur

Évènement incontournable pour toute la communauté créative internationale, la Design Week de Milan fait un retour remarqué à l’occasion de son 60ème anniversaire programmé du 7 au 12 juin 2022.

Nos expertes vous livrent un extrait inédit de cet Trend Report, disponible en version intégrale sur notre plateforme Peclers+

SALONE DE MOBILE      

Au Salone Del Mobile, l’innovation et la créativité sont à l’honneur. SaloneSatellite présente sa sélection de jeunes talents, notamment le Premier prix du Satellite Award : la nigérienne Lani Adeoye qui nous fait découvrir un mobilier inspiré de techniques traditionnelles dont certaines lignes frôlent le biomimétisme. 

EURO CUCINA

L’équipe Environnement & Design de Peclers a également porté toute son attention sur Euro Cucina.  Fidèle à ses matériaux de qualité et ses technologies de pointe, l’évènement consacre sa 23ème édition à la matérialité. Sur bois et métaux elle se décline en reliefs rythmés et tactiles. Pour les matières minérales, les surfaces lisses et polies alternent avec des aspects rocheux et texturés mats inspirés de la pierre clivée. On assiste à un retour en force des pierres veinées en contrastes.

FUORISALONE (Off)

Dans le cadre du Fuorisalone deux anniversaires sont particulièrement remarqués : les 20 ans de Tom Dixon qui nous offre une rétrospective de ses plus belles pièces et le baptême par Philippe Stark de la Miss Dior Chair à travers un scénographie toute en clair obscur.

Cette escapade Milanaise au Fuorisalone nous permet de confirmer les orientations thématiques développées dans notre dernier cahier Environment & Design FW23-24.

Deux parcours initiatiques vers la création se profilent : le premier à travers les artisanats et les savoir-faire ancestraux, faisant référence à notre thème « Anchoring ». Le second nous invite dans un voyage à travers le temps, les mythes et réalités, en accord avec notre thème « True Myth ».

 « ANCHORING »

Hermès

Comme la saison dernière nous retrouvons la maison Hermès à la Pelota. Mêlant savoir-faire d’exception et intensité chromatique, l’héritage de la maison se perpétue cette édition. Les codes crafty-chic sont cette fois relevés d’influences folkloriques modernisées.

A l’Hôpital Militaire de Baggio, Alcova poursuit cette tendance dans une ambiance réconfortante, sublimant les matériaux naturels. Cultivant une ambiguïté entre artisanat traditionnel et graphisme contemporain, les coussins en fibres naturelles et couleurs telluriques de Giulia Ferraris pour Atelier Vetra sont mis en scène sur dalles minérales et ornés de brindilles à l’état brut. Plus monumental, une longue gerbe de fils de laine siège au-dessus des tapis Beni Rugs confectionnés par les communautés de l’Atlas.

Luciana Texeira présente sa collection Raiz da Trama pour Supapo Criativo, composée de tissages, luminaires et assises, un bel hommage à l’artisanat brésilien du Mato Grosso dans une palette de peinture rupestre.

La collaboration attendue Toogood x Carhartt se produit au Spazio Maiocchi avec l’installation « Re-Cut ». D’immenses totems-humains surplombent la salle, habillés d’uniformes de travail bruts, simples mais construits. 

« TRUE MYTHS »

Une autre tendance forte nous transporte dans un univers mystérieux et étrange qui fait de l’obscurité un écrin animé de touches métalliques qui sont révélées par une lumière voilée.

Les Chaises Miss Dior sont mises en scène dans l’obscurité, tour à tour éclairées par des faisceaux lumineux. Le style baroque Louis XIV s’hybride avec la modernité industrielle de Stark. Le ton reste décalé : les accoudoirs sont ponctuellement retirés du modèle Médaillon d’origine (1947), les lignes sont affinées, étirées pour une traduction esthétique libérée des contraintes et toute en sophistication.

A travers son projet luminaires « Reflective garden »Sema Topaloglu renoue avec l’univers envoûtant d’un baroque fantastique et d’une nature extravagante, s’y déclinent des fleurs surréalistes en verre soufflé, gravé, fileté, d’inspiration Murano.

L’expérience se poursuit avec « Let there be light », un luminaire de 6 mètres en aluminium. Dans une large salle aux allures d’église, le spectateur reçoit l’intensité et le miracle d’une lumière qui se reflète dans un miroir de douze mètres.

Pour encore plus d’inspiration, découvrez notre cahier Environments & Design et ses 4 thèmes : un cahier qui met en lumière 4 socles de valeurs lifestyle et les traduit en concepts créatifs adaptés aux nouveaux styles de vie émergents. Couleurs, matières, échantillons décors et finitions inspirants…

Envie de découvrir l’intégralité de cette analyse ? Contactez-nous pour obtenir votre accès à la plateforme Peclers+

Contenu exclusif pour les abonnées Peclers+

LIRE
Cahier de tendances Environments & Design FW23-24

Cahier de tendances Environments & Design FW23-24

Tendances Environments & Design FW23-24 : « Le rapport au[…]

Découvrir le cahier de tendances