Nos expertes Wendy Betton et Gabrielle Baggio se sont récemment rendues à Milan. Elles vous partagent les boutiques, concept stores et lieux incontournables.
Market Survey & Shopping Guide :
Dans l’ensemble, on ressent une forte tendance autour des années 2000’s poussée par l’influence des marques italiennes comme Blumarine, The Attico ou Pucci ; encore très présents dans les derniers défilés de Milan FW22-23. En parallèle, on retrouve une tendance plus formelle classique autour du shirting et du noir et blanc, mais aussi un esprit campus, casual, « Back to school ».
Présentes également, les marques italiennes moins luxe et plus premium comme Liu Jo, Pinko, Max & Co, à la Maje et Sandro français. Des lieux qui soignent particulièrement leur scénographie pour une expérience immersive esthétique complète (marbre, verre, surfaces réfléchissantes, mobilier design, collaborations artistiques).
10 CORSO COMO
Un concept store, comme un collage d’entités culturelles et commerciales allant de la mode au design, en passant par la musique, le style de vie et l’art. Pour ses 30 ans, le corso Como avait dédié un espace à Atelier Fornasetti, très graphique noir et blanc, avec une touche de surréalisme.
MILAURA
Marque et boutique concept store fondées par Laura Poretti. On y retrouve de nombreuses marques internationales comme N21, Inès de la Fressange, Maison Jejia, Alysi, Erika Cavillini, dans une ambiance au design coloré et moderne en plein coeur de Milan.
WAIT AND SEE
Le concept store créé par Uberta Zambeletti, ancienne styliste, décoratrice d’intérieur qui a travaillé pour des marques comme Max Mara, Missoni, Etro. Une boutique éclectique faussement vintage, avec une sélection de marques principalement italiennes comme La double J, Missoni, Marni…
Les lieux à ne pas manquer en ce début 2022 :
Quelques lieux propres à Milan pour leur singularité architecturale et contemporaine, à ne pas manquer en ce début d’année 2022 pour enrichir vos inspirations artistiques. Avec une offre éclectique d’expositions permanentes ou temporaires mélangeant arts, design et mode et qui se réinventent régulièrement.
FONDATION PRADA
Exposition permanente « Collection Atlas ». Désigne un concept d’exposition qui implique un réseau d’éléments hétérogènes exposés sur les différents étages de la Torre, créant des liens surprenants. Un choix de collectionner peintures, sculptures et installations accessibles au public de la fondation.
FONDATION ARMANI/SILOS : condensé d’archives Armani dans le quartier de Porta Genova
Exposition « The way we are », un parcours qui explore une série de pièces, chacune exprimant des valeurs, des idées, des esthétiques et des mondes distincts : Icon her, Milano, Hero(t)i(c)ism, Moodboard, Emporio Armani Magazine, Elsewhere, Icon him…
3 étages comprenant 40 ans d’archives de 1980 à aujourd’hui selon 3 thématiques : Androgynous, Ethnicities, Stars.
PINACOTHÈQUE BRERA
Musée de peinture classique italienne.
Coup de coeur pour « l’installation » autour de certains tableaux immenses et intransportables en pleine restauration faite sur place. Création d’une cellule comme un lab autour de l’oeuvre. Un mélange antique et ultra-industriel très inspirant.
Pour découvrir plus de boutiques, concept stores & lieux incontournables Milanais rendez-vous sur Peclers+ pour découvrir l’analyse dans son intégralité.
Contenu exclusif pour les abonnés Peclers+
LireCahier de tendances Fashion Key Items FW22-23
Plus que jamais, la mode est portée par un élan[…]