Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur

La crise actuelle questionne les fonctions du design et l’abondance des objets de décoration. Comment redonner du sens à ces disciplines et au rôle des designers ?  Réponses avec Aurélia Paoli, fondatrice de Beauregard Studio d’édition de matériaux décoratifs, carreaux de ciment, vitrail numérique et papier peint sur-mesure

images courtesy of Beauregard Studio.

Sandrine Maggiani : Quel regard portez-vous sur « le secteur du design et de la décoration» et quelles démarches créatives vous ont poussé à fonder votre studio ?  

Aurélia Paoli : Le design est l’ADN de Beauregard Studio. Fonder mon studio de création m’a permis de faire porter un nouveau regard sur nos Arts Décoratifs encore déconsidérés en France et dans certains pays et mener une réflexion sur les systèmes de production en proposant et en lançant mes créations « de manière indépendante » car peu d’entreprises font appel aux services de designers.

Parfois elles se contentent d’appliquer une stratégie déjà éprouvée sur le marché ou encore contrefont des produits à succès. Grâce à certains organes comme l’APCI, le VIA ou encore la Marketplace Designer Box le design est valorisé et soutenu.

SM : Vous parlez de la nécessité pour exister de lancer des « collections en auto-édition », quelle part laissez-vous à la collaboration ?

AP : Même si le projet part d’une vision personnelle, la collaboration est indispensable dans un métier où l’objet n’existe jamais seul car il est lié aux systèmes de fonction, de fabrication, d’esthétique ou encore de distribution.

De plus nous sommes à l’ère de la co-création, du co-branding. Mon indépendance me permet de proposer des collaborations inédites en invitant des talents comme Mathias Kiss, Céleste Mogador et Coco Brun ou de créer en partenariat avec d’autres marques et éditeurs comme Tarkett.

SM : En tant que Studio de design, quels bénéfices retirez-vous de ces collaborations et partenariats, et comment voyez-vous l’avenir de Co-création/branding?

AP : L’heure est à la mutualisation des forces et des expertises. C’est l’opportunité de développer des produits que je ne pourrais pas éditer, comme du mobilier par exemple, n’entrant pas dans le cœur de métier de Beauregard Studio.

Le co-branding est une réelle rencontre entre deux visions d’entreprise pour n’en former qu’une au travers de collections. C’est aussi la garantie d’un produit créatif de qualité pour le consommateur.

Le design thinking est devenu bienveillant et résilient. Cette nouvelle valeur entre en force sur le marché et vient compléter les services purement marketing qui peuvent nuire aux produits et a la légitimité des créateurs.

SM : Quelle est la place à donner à  l’éco-conception aujourd’hui et encore plus demain ?   

AP : La durabilité et l’éco-conception sont au cœur de toute stratégie de création, sachant que design a vocation à créer de nouveaux classiques. Dans mon domaine, le design graphique et esthétique d’un objet participe à sa durée de vie contribuant à ce que les utilisateurs l’apprécient et s’y s’attachent et de fait le préservent.

SM : Du fait de la crise sanitaire et sociétale, à quels nouveaux usages le secteur du design devra-t-il s’adapter ?  

AP : La crise du COVID a permis au télétravail de prendre une place considérable, transformant les espaces à vivre au sein même du foyer. Conséquence, il faudra  repenser l’aménagement intérieur et la décoration pour (dé)cloisonner et embellir les espaces, concevoir du mobilier et des objets modulables.

Je dirais que la décoration va devoir répondre à nouvelle forme de « développement personnel » ou le service va revenir au cœur du métier, tant dans l’acte d’achat d’un produit que dans l’accompagnement et ou le beau découlera de l’utile qui apaise, réconforte et sécurise.

Nous continuerons  de partager avec vous les visions innovantes de marques et personnalités  inspirantes. Pour tous vos projets, nos équipes conseil sont  à vos côtés pour vous accompagner.  Restons en contact