Les jeunes marques et créateurs redoublent d’inventivité pour rester engagés, s’adapter, questionner la place que la mode donnera au durable, la façon dont nous la consommerons pour réinventer un système déjà dépassé.
Charlotte Dereux co-fondatrice de Patine, marque 100 % « femme, digitale, sustainable mais pas boring » nous explique comment réajuster sa stratégie sans lâcher ses engagements et exister après la crise.
courtesy of patine.fr
Sa définition de Patine, une marque de mode engagée :
UN rêve de marque, UN vestiaire rêvé : de nouveaux essentiels de la mode éthique en version moderne et pas « boring » confortables, inspirés du streetwear rétro des années 80/90. Des habits à aimer longtemps et à porter souvent, fabriqués en petites productions régulières pour éviter les stocks et garantir l’anti-gaspillage.
Sa raison d’être et ses raisons de faire
D’abord être une marque de mode et pas juste un label « green », questionner la place que la mode donne au durable et la façon dont nous la consommerons, engager notre communauté et rendre l’expérience d’un achat durable ludique et joyeuse.
courtesy of patine.fr photo Francois Rouzioux
SES FONDAMENTAUX
Transparence
Ni collection- Ni saisonnalité
Durable et responsable : Coton bio 60% / 40%* bio recyclé, sérigraphies GOTS, encres à eau
Circuits courts : fabrication française et européenne
Digital first : vente directe = prix justes
Co-création avec sa communauté
courtesy of patine.fr
BUSINESS MODÈLE AU SERVICE DE SES CONVICTIONS
- Pas de collection, pas de saison, mais un vêtement après l’autre, dans des matières co-créées avec des partenaires ou sourcées pour leurs qualités et leur conception responsable.
- Sustainable transparence : calculer et afficher impact carbone, consommation d’eau et pollution de l’eau par rapport à un vêtement standard.
- Production et vente justes : pas de stock et pas de soldes. Maintenir un prix juste permet des investissements dans des matières de qualité et responsables.
- Réédition d’essentiels et introduction de quelques pièces nouvelles par an.
- Ralentir le temps de production et recréer le désir plutôt que l’achat pulsion.
- Engager sa communauté avant de concevoir un produit : participation à des questionnaires jusqu’à sa sortie.
- Vente directe.
courtesy of patine.fr photo Francois Rouzioux
COMMUNIQUER AVEC SES COMMUNAUTÉS
- Être en conversation permanente avec ses clientes, écouter et répondre à leurs besoins et attentes
- Co-créer les produits
- Se servir d’instagram comme d’un canal de partage d’expériences, d’intimité sincère,
- Être reconnaissants : cadeaux « feel good » joints à la commande
EXISTER ET CONTRIBUER PENDANT LE COVID ET APRÈS
Agir :
3 jours après le début du confinement, mise en place d’un code simple, LATER qui permet de se faire livrer post-confinement.
Bienfaits : Alléger la charge des biens non essentiels sur les transporteurs et soutenir la marque en anticipant ses achats.
- À chaque actualisation de produit relier l’achat à un acte de « give back » au profit du Secours Populaire par exemple.
- Rester actifs sur Instagram pour partager les convictions citoyennes et de marque engagée
- Non-stop créativité et partage sur les réseaux : shootings confinés, collages…Keep the smile, always.
courtesy of patine.fr
PATINE ET LA MODE POST CRISE
Pour Patine, le business model durable de la marque reste identique et se renforce soutenue par l’état et les élans de solidarité généralisée de leur communauté.
Préparer l’après : Continuer d’engager la communauté en apportant de la joie et du sens. Revenir à la sobriété, l’économie circulaire. Penser en mode start-up même si ce terme est obsolète, ses fondamentaux sont plus que jamais pertinents : Des belles histoires fortes pour des passionnées, des équipes humaines et la joie de contribuer de manière utile.
Collaborer aussi avec des concurrents pour maximiser ses complémentarités, trouver des niches utiles et respectueuses des ressources.