Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur

Notre experte et directrice du cahier Knit, Cut & Sew, Gabrielle Baggio, s’est rendue sur le salon Pitti Filati FW24-25 à Florence et vous livre son analyse.

Découvrez dés maintenant un extrait de cette analyse, disponible dans son intégralité sur notre plateforme Peclers+.

« Into The Wild » est le thème de cette 91ème édition de Pitti Filati.

« Nous vivons dans une époque sauvage. (…) Une ère de progrès et de performance où tout est « sauvage », l’économie, la finance, la politique, la communication, les relations interpersonnelles. Même notre envie, notre tentative à être constamment connectés avec tout et tout le monde se fracture. Le métaverse, déjà une réalité depuis quelques temps mais jamais officialisé devient un nouveau territoire sauvage à explorer.

Le sauvage, c’est la complète harmonie de l’Homme avec la nature, ce qui montre que ce ne sont que les forces extérieures qui conduisent l’Homme à la brutalité. »

CONTEXTE GENERAL

Le salon retrouve sa splendeur en plein cœur de la Fortezza del Basso à Florence sur 2 niveaux et articulés autour de plusieurs espaces.

  • FEEL THE CONTEST : un espace dédié aux 5 finalistes du concours dont le sujet était la sustanability : « Feel the green ».
  • RESEARCH AREA : forum autour du thème « wild » et présentation des tendances de la saison.
  • 3D IS THE FUTURE : une espace investit par D-house by DYLOAN dont le concept combine les fabrications traditionnelles avec des matériaux innovants et responsables et où l’innovation permet d’améliorer les effets et les fonctions.
  • INDIGO EDEN : une collection capsule par Alessio Berto construite avec une pleine conscience du futur et qui tient compte des cultures anciennes touchées par les conséquences écologiques du secteur textile.
  • CUSTOM EASY : un ensemble d’entreprises qui peuvent présenter leur travail autour de la personnalisation de la maille.

Un point important relevé sur la majorité des stands : le problème de l’approvisionnement en matières première, conséquence du COVID-19. (Tonte des animaux retardée, processus qui repart de 0, délais plus longs…)

POINTS FORT

COMPOSITIONS – MATIÈRES :

Point important sur les fibres durables et la traçabilité des fibres naturelles.

Même si cette nouvelle demande complique beaucoup les fabricants (coût important, traçabilité claire difficile, nouvelles certifications régulières), l’évolution vers une meilleure transparence générale dans le secteur continue de progresser.

Les fabricants essayent de s’adapter à l’augmentation général des prix de la matière première en proposant des compositions avec des mélanges de fibres tout aussi qualitatives et plus abordables.

On voit également une mise en avant de la viscose avec certification car c’est une fibre polluante.

ANIMATIONS

FAUX SEMBLANTS TWEED CHAINE ET TRAME

70’S TAPISSERIE

GÉOMÉTRIQUES JAUGE FINE

COUP DE CŒUR – RAYURES COCON

Pitti Filati FW23-24

CONCLUSION

Une saison riche et inspirante pour ce grand salon incontournable de la Maille. Les fabricants nous proposent des collections toujours plus colorées avec un choix de gammes justes et modernes, et des fils fantaisie toujours plus attirants !

Pour découvrir plus de point forts matières, ainsi que les points forts couleurs du salon Pitti Filati FW24-25 : rendez-vous sur Peclers+ ! Contactez-nous pour obtenir votre accès.

Contenu exclusif pour les abonnés Peclers+

LIRE PLUS
Cahier de tendances Knit, Cut & Sew FW23-24

Cahier de tendances Knit, Cut & Sew FW23-24

Knit, Cut & Sew FW23-24 : une saison riche et[…]

Découvrir le cahier de tendances