Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur

Le salon florentin de la mode Homme vient de s’achever sur une saison en demi-teinte. Fréquentation en baisse, manque de nouveauté, absence remarquée de marques fidèles depuis de nombreuses années… Pourtant le Pitti 97 avait choisi pour thème le drapeau des ‘Nations Unies de la Mode’ en signe d’ouverture et d’internationalité, représentées par des marques scandinaves et chinoises, rassemblées dans des espaces communs.

Retour de nos équipes Mode Homme en points forts, en coups de cœurs et en images, sur quatre jours qui vont dessiner les silhouettes masculines de 2020.

En exclusivité , un extrait de notre analyse, à retrouver en intégralité et en images sur  Peclers+

POINTS FORTS TENDANCES

Outdoor classics 

Cette saison devrait creuser le sillon de l’Outdoor. Plus qu’une tendance, comme nous l’avons traité dans le thème Reboot de notre Cahier homme FW 20-21, ce vestiaire aux références multiples : Techwear, trek urbain, authentique…est conçu pour s’adapter à toutes les conditions climatiques. Parka, doudoune aux boudins généreux, chemise carreaux flanellisées, derbies à semelles de crêpe protectrices… renforcent le côté utilitaire du vêtement dans l’univers urbanisé des amateurs d’air pur…

Vintage is the new modern

Il y a dans l’air une envie de retour à l’esprit Vintage avec ce qu’il faut d’héritage, d’artisanat et d’élégance à l’ancienne portée avec la nonchalance de la jeunesse. Cette nouvelle équation de styles, que nous avons traitée dans le thème No Age, No Tag de notre cahier casual homme AH 20-21, nous replonge dans le rétro 40’s avec des pantalons à pinces volume carotte raccourci, animations géométriques esprit 70’s et signe le retour des tricots jacquards British version Fair-Isles…

 Sustainability everywhere 

Les préoccupations environnementales ont bien ancré le développement durable dans le nouveau vocabulaire des marques, plus ou moins discrètement mais surement. Le Pitti a même dédié, pour la première fois, une section à « l’éco-mode» parce que comme nous l’illustrons à travers nos recommandations, la priorité est à donner au durable:  du recyclage des matières, au sourcing et à la production, distribution, communication…pour trouver un point d’équilibre entre originalité, portabilité et rentabilité…