Conçu par Peclers Paris, le thème de la nouvelle saison de Maison&Objet, TECH EDEN : un nouvel éveil naturel, explore l’évolution profonde de la relation entre science et nature, comme socle d’un avenir durable et souhaitable. Dans INSPIRE ME!, le forum d’inspiration du salon, Peclers Paris scénarise les possibles applications aux domaine de l’hospitalité de cette réconciliation entre science et nature. Rencontre avec quelques un des contributeurs du forum…
Rencontrez aujourd’hui Roxi Basa, inventeuse de mondes imaginaires…
Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre travail ?
Je m’appelle Roxi Basa, je suis une artiste basée à Amsterdam, originaire de Paris. J’ai commencé ma carrière comme photographe de mode. J’ai découvert la 3D pendant le confinement et j’ai vraiment aimé le fait que mon imagination soit ma seule limite. Désormais, j’utilise la 3D comme medium principal pour créer des mondes éthérés et fantastiques.
À travers ma propre représentation de la beauté, je crée des scènes oniriques et mystérieuses, guidées par un storytelling fort, offrant ainsi un aperçu de mon imagination aux spectateurs. Mon objectif est de créer des fantasmes expérimentaux qui pourraient évoquer des souvenirs du passé ou susciter des visions futures, où les frontières entre réalité et imagination se fondent dans une nouvelle vie.
Profondément inspirée par la nature, le mystère et l’inhabituel, je tire mon inspiration à la fois du monde tangible et intangible pour créer des récits encourageant le spectateur à embrasser les possibilités de l’inexploré. Ma redéfinition de nouvelles réalités va au-delà de l’ordinaire, utilisant des technologies modernes pour envisager des perspectives alternatives.
Vous créez des réalités alternatives : la fiction (visuelle en l’occurrence) peut-elle participer à faire émerger des scénarios pour un futur souhaitable ?
Je le pense, oui. Cette démarche artistique permet de transcender les limites de notre réalité quotidienne, d’imaginer des mondes différents et de remettre en question les conventions établies. En présentant des scénarios alternatifs, la fiction visuelle stimule l’imagination et encourage une réflexion profonde sur la direction que prend notre société. Cela permet d’aborder des problématiques contemporaines de manière créative, de mettre en lumière des aspects souvent négligés de notre réalité, et d’offrir des perspectives nouvelles sur des enjeux complexes tels que le changement climatique ou la technologie. En exposant les spectateurs à des futurs possibles, même fictifs, on peut éveiller des émotions et des sentiments. Cet engagement émotionnel peut être un puissant moteur pour l’action, incitant les individus à réfléchir à leurs propres valeurs et à aspirer à des futurs plus positifs.
Comment conciliez‐vous naturalité et esthétique digitale dans votre travail ? Autrement dit : comment rêvez-vous une nature alternative ?
L’association de naturalité et d’esthétique digitale dans mon travail repose sur la recherche d’une harmonie entre les éléments organiques et les possibilités infinies offertes par le monde numérique. Je m’efforce de créer des images qui évoquent la beauté naturelle tout en intégrant des éléments fantastiques propres à l’esthétique digitale.
Dans ma vision d’une nature alternative, je puise dans les formes, les motifs et les processus observés dans le monde naturel tout en les transformant à travers le prisme de la créativité numérique. Cela peut se traduire par la représentation de paysages imaginaires, de créatures fantastiques ou d’événements surréalistes qui s’inspirent des phénomènes naturels. Le processus créatif implique l’utilisation de la 3D et d’autres technologies modernes pour donner vie à des concepts qui vont au-delà de ce qui est possible dans le monde réel. Cependant, même dans cette démarche numérique, je m’efforce de conserver une certaine naturalité et une connexion avec les éléments organiques. Dans mon rêve d’un monde idéal, la nature retrouve sa splendeur originelle, rétablissant son équilibre naturel, et l’homme coexiste en harmonie avec elle. C’est un monde où la symbiose entre l’humanité et l’environnement n’est pas seulement un idéal, mais une réalité tangible.
Les constructions humaines sont intégrées de manière organique à cet environnement renouvelé, adoptant des architectures durables et respectueuses de la biodiversité. Les technologies respectueuses de l’environnement coexistent avec une utilisation responsable des ressources, créant un équilibre durable entre progrès humain et préservation de la nature. Les communautés humaines vivent en symbiose avec la faune et la flore. Les modes de vie sont ancrés dans le respect de la biodiversité, favorisant une cohabitation harmonieuse. Dans ce monde idéalisé, l’homme ne domine pas la nature, mais coexiste en tant que partie intégrante de cet écosystème complexe. C’est une vision où la durabilité, la compréhension profonde et le respect mutuel forment les piliers d’une harmonie restaurée entre l’humanité et la nature. À travers mon travail, j’aspire à susciter une réflexion profonde sur l’importance de Mère Nature, et à inciter les spectateurs à reconnaître et à célébrer la beauté et la nécessité de notre environnement naturel.
Où trouvez-vous la matière, les références, que vous allez ensuite transformer en univers inédit ? Et comment les « cuisinez-vous » ensemble pour en faire une nouvelle matière à imaginaire ?
Mon processus créatif est une alchimie complexe de diverses influences et références, chacune contribuant à la création d’un univers inédit. Ces sources d’inspiration proviennent de différentes disciplines artistiques et de la nature elle-même. Cela peut aller du cinéma captivant de Wong Kar Wai aux univers surréalistes des peintures de Jérôme Bosch, en passant par l’œuvre visionnaire d’Ernst Haeckel. La musique et les mouvements artistiques comme l’Art Nouveau complètent ce riche éventail, ou bien d’un simple détail, comme la mousse délicate sur un tronc d’arbre ou le reflet dans une flaque d’eau. Une émotion peut susciter une envie transcendante de créer. Le processus de « cuisine » de ces références commence par la recherche et la collecte d’éléments visuels et conceptuels. Mon moodboard agit comme un fil conducteur pour mon imagination. En les combinant de manière organique, je crée une nouvelle matière à imaginaire, cherchant à capturer l’essence émotionnelle et esthétique de ces différentes influences tout en les transformant en quelque chose de totalement nouveau. C’est dans cette alchimie artistique que naissent mes mondes visuels uniques.
Venez découvrir le travail de Roxi Basa sur Maison&Objet du 18 au 22 Janvier au cœur du forum d’inspiration du salon, hall 6. Les équipes de prospectivistes et designers de Peclers Paris ont mis en scène dans INSPIRE ME!, les possibles applications aux domaine de l’hospitalité de la réconciliation entre science et nature.
Et découvrez dés maintenant un extrait inédit d’une création exclusive de Roxi Basa pour Peclers Paris. Une expérience immersive à vivre pendant le salon au cœur de la Gym Station du forum INSPIRE ME! Hall 6.
Le forum INSPIRE ME! accueillera d’autres designers et créateurs inspirants comme Mâche Mâché, Infrastructure Studio…
- Maison&Objet, 18-22 Janvier 2024, Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
- Forum INSPIRE ME! par Peclers Paris : Garden of the future, Hall 6
- Obtenir un badge