Compte rendu Première Vision Printemps Eté 2025 – du 6 au 8 février 2024, Parc des Exposition Paris.
Un salon qui évolue avec un peu moins d’exposants italiens, mais une présence importante d’exposants japonais, coréens du Sud, taïwanais, et chinois pour l’Asie, ainsi que turcs et portugais.
Une présentation des points forts de la saison est toujours organisée autour de 3 forums :
- Le forum général avec des choix plus aspirationnels, plus expressifs.
- Le forum sourcing, plus pragmatique, organisé par types de tissus : shirting, tailoring, maille, dentelle, etc.
- Le forum sustainable avec une approche didactique sur les évolutions en cours.
Cette édition présentait une offre étoffée de dead-stock, devenu un nouveau réflexe sourcing, avec un espace consacré aux tissus de différents exposants en plus de start-up spécialisées telles que Nona Source (créée par LVMH), Adapta (peaux et cuirs), ou l’Atelier des Matières (initiative de la Maison Chanel).
La mise en avant de l’artisanat avec l’espace Maisons d’Exceptions, dédié aux savoir-faire rares et pointus aussi bien contemporains qu’ancestraux, avec une vingtaine d’ateliers et d’artisans et accessible sur invitation (broderies, ennoblissements, accessoires).
D’une manière générale, après des saisons de quiet luxury et d’essentiels minimalistes, on ressent une forte envie de richesse textile et de décors : tissus texturés, en volume, aspect artisanal, motifs géants, fantaisies affirmées.
Les matières naturelles sont toujours sur le devant de la scène : lin, chanvre, coton régénératif, laine… On note aussi un développement de propositions textiles en mélange avec de la laine pour des collections plus désaisonnalisées, en adaptation avec les variations climatiques.
LES POINTS FORTS DU FORUM SUSTAINABLE
Les textiles poursuivent leur profonde mutation vers des voies alternatives aux ressources fossiles, aux cultures intensives et aux transformations chimiques polluantes. Le salon mettait l’accent sur les enjeux et les points suivants :
Les naturels vertueux :
- Des certifications qui assurent des pratiques visant l’économie d’eau, la biodiversité et la revitalisation des terres.
- L’origine et la traçabilité des matières premières.
- Pour les laines, la question de la bien-traitance animale avec les élevages interdisant le mulesing.
Les synthétiques renouvelables :
- Diminuer la dépendance aux ressources fossiles avec le développement de polymères à base de déchets agricoles.
- Réduire la dispersion des microparticules plastiques.
- Favoriser le recyclage et la biodégradabilité.
Les ennoblissements vertueux :
- La transformation cherche à atténuer les consommations d’eau, d’énergie et de substances chimiques, comme avec le denim waterless.
- Les procédés de teinture en circuit fermé, avec la dépollution et le recyclage de l’eau.
- L’évolution des colorants naturels qui assure désormais solidité et reproductibilité des couleurs.
Du côté des ornements, des initiatives émergent pour réduire la propagation des matières plastiques, comme par exemple les sequins en polyesters recyclés.
Dans le domaine de l’Outdoor, l’enjeu est de se passer des perfluorocarbures (PFC) qui imperméabilisent les textiles, avec des enductions polyuréthane et des membranes issues de ressources naturelles renouvelables et à la biodégradabilité accélérée ; imprégnations en cires naturelles ou à base d’huiles végétales.
Les innovations durables incluent :
- Le recyclage de textiles pré ou post-consumer, en polyester ou avec des fibres artificielles cellulosiques de 2ème génération, comme la Circulose®.
- Le développement de produits issus de l’industrie agro-alimentaire, tels que la filature de fibres d’ananas ou de bananes, ou le recyclage chimique de résidus d’agrumes, d’huile de lin ou de chanvre.
- De nouvelles technologies émergent, comme le procédé élaboré par Spiber qui produit son filament Brewed Protein™ grâce à des procédés exclusifs de fermentation d’ingrédients végétaux, proche du brassage de la bière.
- La dernière innovation concernant les synthétiques est développée par Lanzatech. Ce nouveau polyester provient de la capture d’émissions industrielles de gaz issues d’aciéries.
LES TENDANCES TISSUS PRINTEMPS-ETE 2025
Toutes les silhouettes présentées ci-dessous sont issues de nos cahiers de tendances Printemps-Été 2025 et sont des exclusivités de Peclers Paris.
Les experts de Peclers Paris ont identifié quatre grandes tendances tissus pour cette saison, et nous en dévoilons deux en exclusivité. Pour accéder à l’analyse complète, rendez-vous sur notre plateforme digitale Peclers+, disponible via abonnement.
NATURELS SOPHISTIQUÉS
DRAPERIES VÉGÉTALES : le lin en mélange avec le coton mais aussi la laine dans un esprit désaisonnalisé. Des mains sèches et fraîches, aux flammes discrètes et aux aspects faux-unis plus chics que rustiques.
MOUCHETÉS & BOUTONNÉS : des faux-unis visuels qui valorisent l’irrégularité et l’esprit artisanal pour animer les draperies.
LINS URBANISÉS : fluidifié par des mélanges avec du Lyocell, de la soie ou de la viscose/rayonne. Sophistiqué par des poids allégés et des aspects lustrés.
ONIRISME TECH
LUISANCES TECHNIQUES : irisés, translucides, nacrés ou satinés, les techniques jouent avec la lumière. En poids plume, toucher craquant ou main plus fluide.
RELIÉFÉS 3D : plissés, smockés, cloqués, gaufrés, fils flottés… pour des tissus comme des chrysalides semblant se métamorphoser.
REFLETS SCINTILLANTS : voiles irisés, surfaces luisantes, paillettes nacrées, broderies perlées aux inspirations aquatiques travaillées tout en préciosité.
Contactez-nous pour obtenir votre accés à Peclers+ et découvrir l’intégralité de ce compte rendu Première Vision Printemps Eté 2025.
Contenu exclusif pour les abonnés Peclers+
LIRE PLUSCahier de tendances Women’s Fashion SS25
Women’s Fashion SS25 : les saisons de printemps et d’été[…]