Chaque année Peclers Paris réunit des experts de tous horizons, prospectivistes, sociologues, sémiologues et stratégistes, pour identifier les signaux faibles des futures grandes évolutions du monde. Les frémissements de nouvelles aspirations, croyances, rapports à soi et aux autres, qui vont modifier les paysages de la consommation à court/moyen terme. Cette étude nourrit ensuite à la fois notre travail de consumer intelligence et de prospective de tendances (esthétiques et usages produits), autour de six piliers : croyance, nature, hédonisme, identités, science et espace-temps. Extrait de la nouvelle CONCERTATION PROSPECTIVE, Fracas Créateurs (chapitre « Croyances »), passage en revue de nouvelles approches créatives qui, par l’hybridation, cherchent à réconcilier les cultures pour résoudre les enjeux et proposer des futurs désirables.
L’EVOLUTION : DE LA TENTATIVE D’UN RECIT DES COMMUNS À LA TENTATION DE L’EPANOUISSEMENT SUBVERSIF
Le désir de reconstruction de la société, via un rassemblement dynamique et collectif, s’est peu à peu mué en une quête de sens plus individuelle. Les récits venus de la fiction ou d’un passé proche fonctionnent moins comme des solutions pour redéfinir un commun possible mais comme des socles d’imaginaires court-termistes. Dans une quête continue d’amplification du plaisir et de la célébration, les individus se tournent vers tous les moyens capables de redonner du corps et de la vie à un quotidien ou s’enchaînent les crises.
Les normes et limites traditionnellement constitutives de ce qui est considéré comme étant « réel » sont bousculées. La subversion devient une philosophie qui influe sur la création de nouveaux imaginaires et utopies. La recherche de nouveaux imaginaires à contre-courant des traditionnels idéaux du bon goût pour réveiller « la fade réalité ambiante » s’est radicalisée. Tous les moyens de vivifier la réalité, de retrouver une croyance en la viabilité du monde semblent bons à prendre. Par une créativité fertile, de nouveaux imaginaires collectifs bienfaisants émergent. Une invitation à bouleverser les récits fondateurs du monde contemporain : le travail comme condition du succès, le sérieux et la rigueur comme outils de transformation sociétale, la nécessaire séparation des contraires, du réel et de l’imaginaire.
MACRO-TREND 1 : CREATIONS RECONCILIATRICES
S’il est difficile d’adopter un regard positif sur le futur, c’est que nos imaginaires paraissent bloqués. La Science-Fiction, hier matière féconde à l’anticipation (Croyance-2022), semble trop installée dans notre réalité pour nous aider à nous projeter dans un futur désirable.
Alors, pour faire advenir des futurs dont on ignore encore l’existence, des possibles séduisants, il faut explorer des solutions inédites et changer notre regard sur le monde. L’hybridation d’imaginaires qui n’auraient, semble-t-il, jamais dû se rencontrer, permettent de renouveler les langages de la créativité. Hybridations culturelles, hybridation des contraires, hybridations de références, sont autant de moyens de réconcilier ce qui semblait différent pour créer un nouveau langage commun.
Mixant des références de la culture indienne avec des références venues de la science-fiction, Prateek Arora développe une imagerie inédite. Renouvelant les champs de la créativité par l’hybridation des différences, il dessine les contours de nouveaux imaginaires et mondes où tout semble encore possible.
KEY TREND 1 : ATLAS DES CREATIONS
S’il semble parfois que « tout a déjà été fait », que notre société patine à renouer avec des socles communs de croyance, il apparait urgent de changer le rapport entretenu à la création et d’aller au-delà de l’apparemment possible. Pour dépasser l’ordinaire, imaginer par-delà l’existant, il faut commencer par classer les imaginaires collectifs. En les regroupant, il sera ensuite possible de bousculer leurs frontières. Hybridations de références, rencontre des contraires, spéculations créatives, détournement du réel… permettent de dépasser l’existant et de faire advenir de nouveaux mondes résolument créatifs.
Avec le déploiement des IA, des imaginaires inattendus apparaissent dans le monde et le champs de la créativité s’ouvre au plus grand nombre. À travers le projet Atlas, l’entreprise Nomic.ai analyse le contenu de 6,4 millions d’images générées pour en tirer une carte des imaginaires collectifs dans laquelle naviguer. Permettant de voir ce qui nous relie, la recherche de l’existant nous invite à imaginer ce qui n’est pas encore. La création devient un outil d’itération collective.
Science des solutions imaginaires, la Pataphysique valorise l’anomalie et l’étrange pour leur capacité à faire avancer la découverte. L’exposition est pensée pour « ouvrir les portes d’un univers supplémentaire » et guide, dans une navigation hypnotique, le visiteur au cœur d’un Paris potentiel. Créations à partir des contraires, objets sans utilité, chimères parisiennes et faux installés comme étant vrais, renouvèlent les champs de la créativité et placent les impossibles au cœur de territoires à explorer.
KEY TREND 2 : INTERSECTIONNALITE FERTILE
L’intersectionnalité (en sociologie le terme désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de discrimination dans une société donnée), hier analysée au travers de son importance pour la construction identitaire individuelle (cf. CONCERTATION PROSPECTIVE/ Identité – 2022) devient une force créatrice. La superposition des identités et cultures appelle une reconnaissance de la multiplicité des points de vue. Entre art et activisme, des communautés investissent des terrains à priori inattendus et, en opposition à l’appropriation culturelle (voler sans reconnaissance des vestiges culturels à un peuple oppressé), célèbrent l’appréciation culturelle. En résulte des cultures alternatives plus engagées.
Il semble qu’en donnant un espace physique aux histoires personnelles souvent tues, il sera possible de vivre une aventure humaine collective. Porté par la marque lifestyle, Maison Château Rouge, l’Union de la Jeunesse Internationale est un centre culturel au cœur de l’ancien grand magasin Tati, symbole du 18e arrondissement parisien. Pensé pour rappeler aux hommes et femmes ce qu’est l’humanité, ce centre valorise les cultures diasporiques et leur croisement à l’aune des modes contemporaines.
Les mélanges culturels sont les socles de nombreuses communautés et ont permis l’émergence de nouvelles cosmogonies. L’exposition rend hommage à la créativité des Africains-Américains de Louisiane au travers des défilés de Black Indians. Puissants marqueurs sociaux, ces célébrations portent la mémoire des ancêtres esclaves et des communautés amérindiennes. Traitée avec conscience et respect, il semble que l’hybridation des cultures peut donner vie à une célébration et réunion des différences.
PISTES D’ACTIVATIONS : COMMENT EXPLOITER CETTE MACRO-TREND
- RETAIL
Travailler avec une pluralité d’artistes, hybrider leurs univers et transformer les lieux de vente de manière immersive et surprenante. Inviter les consommateurs à rencontrer ces artistes mis à l’honneur via des évènements physiques.
- COMMUNICATION
Avoir recours à une Intelligence Artificielle, inviter la communauté à soumettre des créations qui lui sont propres, les regrouper et les rendre visibles via la création d’un atlas accessible en ligne.
- PRODUIT
Utiliser l’Intelligence Artificielle pour faciliter les premières étapes de création des produits (idéation, premiers croquis…) et pour décloisonner la créativité via l’hybridation de références inattendues.
LA PROSPECTIVE, POUR QUI, POURQUOI ET COMMENT.
Mise au service des marques, la prospective nourrit la créativité et invite à penser, selon les secteurs d’activités, comment répondre aux mutations des valeurs de notre société tout en cultivant, toujours, sa singularité.
Peclers Paris réunit chaque année un panel d’experts de tous bords pour une Concertation Prospective, qui prend ensuite la forme d’un document détaillée, notre bible des futurs singuliers. Nous proposons ensuite à notre partenaire de la partager avec leurs collaborateurs sous forme de workshops interactifs et collaboratifs : Les Prospective Days. Des stratégistes de la marque et experts secteurs venus de la mode, de la beauté, du design ou encore des biens de consommations, peuvent ensuite vous accompagner dans l’appropriation de ces tendances et leur transformation en leviers propriétaires.
Pour en savoir plus et vous immerger dans d’autres dynamiques, n’hésitez pas à nous contacter.