Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur

La prochaine édition du salon MAISON&OBJET (16 – 20 janvier 2025) explorera les nouvelles expressions du Surréalisme dans la création contemporaine. Plus qu’un clin d’œil au mouvement artistique, ce thème, identifié et conceptualisé par Peclers Paris, souligne les nouvelles aspirations des consommateurs à pouvoir se projeter dans des récits qui viennent expandre les limites du réel, et ainsi le rôle des créateurs dans la conceptions d’univers inédits où « rêver éveillé.e »

Du Surréalisme à la Sur/reality

Création aléatoire, distorsion des formes et du réel, introduction d’éléments de disruption dans un univers balisé, absurde… Les principes du surréalisme, qu’ils se soient exprimés visuellement chez Magritte ou Dalí, dans le cinéma de Luis Buñuel ou la littérature d’André Breton, ont durablement marqué toutes les formes de création artistique. Alors que l’on célèbre les 100 ans du mouvement (avec en particulier une exposition au Centre Pompidou qui fait date), force est de constater que la capacité du surréalisme à inventer des mondes alternatifs résonne avec les enjeux contemporains.

Inspiré du surréalisme et de son cortège de créatifs, une certaine liberté contemporaine invite ainsi aujourd’hui à renverser l’ordre établi par la réinvention de la simple réalité. En particulier, au-delà du voyage comme périple géographique, l’exploration de la psyché s’affirme plus que jamais comme une nouvelle odyssée. Vu comme une porte vers une réalité alternative, le rêve est un vivier créatif extraordinaire. Par des procédés instinctifs, le recours au bizarre, à l’hallucinatoire et à la rencontre des contraires, des mondes merveilleux émergent. Passerelle entre les idées les plus folles et les actes les plus ambitieux, le rêve éveillé donne vie à la créativité : les individus lâchent prise et rejettent l’ennui de la banalité quotidienne.

« Nous avons voulu explorer les traductions contemporaines du surréalisme en questionnant son explosion dans des modes d’expression multiples et bien au-delà de la célébration du centenaire, explique Charlotte Cazals, designer et trend forecaster chez Peclers Paris. » « Cette capacité à remettre du merveilleux, à bousculer l’ordre établi, est extrêmement riche et fertile pour imaginer de nouvelles formes de réalités, et ce sont les nouvelles lectures de cet univers-là que Sur/Reality révèle », ajoute Brune Ouakrat, planeur stratégique et prospectiviste.

Du signal faible à sa traduction esthétique : artistes et créateurs

Témoins de cette résurgence de la logique surréaliste dans les pratiques créatives, et à travers elles, de l’aspiration à un « vivre différemment » à laquelle elle répond, des créateurs et artistes de domaines très divers s’affranchissent des contraintes du réel. Tour de piste de quelques initiatives qui incarnent ce phénomène :

  • Laila Gohar est une artiste de renommée internationale qui utilise la nourriture comme support créatif. Elle a également créé (avec sa sœur Nadia) Gohar World, une marque d’objets et de linge pour la maison aux designs surprenants et fantaisistes.

  • La start-up américaine Prophetic travaille sur Halo, un dispositif qui permettra d’induire des rêves lucides chez ses utilisateurs grâce à la stimulation transcrânienne par ultrasons dès 2025. Une expérience de daydreaming aussi intense que celle du rêve.

Laila Gohar
Halo – Prophetic

  • Que ce soit pour Loewe ou pour sa propre marque, le designer Jonathan Anderson cherche à déstabiliser le regard et à tordre la réalité. Volumes complexes, trompe-l’œil, jeux d’échelle et détournement d’usage : son esthétique renouvelle l’idée même du luxe.

  • Le studio d’art graphique Violaine & Jérémy travaille la fantaisie comme matière d’une esthétique qui, derrière la légèreté de surface, interroge en profondeur les représentations établies. En particulier par le détournement d’esthétiques familières dans le champ de l’illustration et de la typographie.

  • Le restaurant du Mandarin Oriental de Barcelone a réinterprété quatorze recettes du livre de cuisine de Salvador Dalí, Les Dîners de Gala, pour créer un menu unique qui allie art et gastronomie. Une expérience culinaire conçue comme une performance à vivre et déguster.

Jonathan Anderson
Violaine & Jérémy
Mandarin Oriental Barcelone

Territoire de consommation : stimulations créatives et merveilleux immersif

L’irréel et l’absurde sont d’incroyables outils créatifs qui plongent dans des univers oniriques, sollicitant l’émotion et, par conséquent, l’inconscient plutôt que la raison. Dans une société de la maîtrise, ce droit au déséquilibre agit comme une pause revigorante, un ralentissement bienvenu. Curation de créations qui font surgir dans le quotidien des réalités alternatives (et dont vous pourrez retrouver certaines à MAISON&OBJET) :

Gohar World
&klevering
Honey Amphora par Caro Pattle

Comment ce principe de Sur/Reality influence-t-il le décor intérieur, le retail ou l’hospitality ? Comment utiliser ce dispositif esthétique et ces logiques d’usage pour répondre aux aspiration consommateurs qu’il implique ? Nous l’aborderons dans un prochain article.

Venez rencontrer l’équipe de Peclers Paris le jeudi 16 janvier à 11h pour la CONFERENCE D’OUVERTURE, une plongée dans Sur/Reality et les nouveaux territoire du rêve éveillé dans le design et la décoration.

Contactez-nous pour vous inscrire à la conférence. 

Cahier de tendances Environments & Design SS26

Cahier de tendances Environments & Design SS26

Notre cahier de tendances Environments & Design SS26 est l’outil incontournable pour[…]

Découvrir le cahier de tendances