Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur

Partenaire Tendances & Prospective de MAISON&OBJET, Peclers Paris a identifié et mis en concept le thème de la nouvelle édition du salon (du 5 au 9 septembre 2024) : TERRA COSMOS. Ou comment la conquête de l’espace, sujet concret de recherche scientifique et d’innovation mais aussi sujet d’une rêverie quasi magique, ouvre la voie au déploiement de solutions aussi durables que prospectives au service de la terre.

Artistes cosmiques

Qu’ils rêvent l’esthétique du futur ou s’inspirent de l’espace pour imaginer des solutions durables ou créatives, l’innovation spatiale sert de laboratoire d’idéation scientifique et esthétique à de nombreux créateurs.

HUGO FOURNIER

L’univers de l’artiste digital et directeur artistique Hugo Fournier semble-être une synthèse des esthétiques du futur, celle d’hier (les utopies architecturales des années 60) comme d’aujourd’hui. Insolites, à la fois monumentales et intimes, minimales et maximales, ses architectures imaginaires sont avant tout un appel au rêve. « L’art numérique 3D m’a donné beaucoup de liberté pour m’exprimer, expliquait-il il y a quelques années au magazine Hype&Hyper « Je crée des lieux dans lesquels j’aimerais être, dans lesquels les objets familiers du quotidien se mêlent à des formes abstraites ». Son utilisation surprenante des matières offre des pistes de réflexion passionnantes.

RANDOM STUDIO

Certifié B Corp, Random est un studio de design d’expérience basé à Amsterdam et à Paris, dont l’objectif est de fondre expérience physique et digitale de manière inattendue. Son ambition ? Faire rimer expérience et expertise en design durable, pour devenir une ressource collaborative pour leurs clients et la communauté du design. Par exemple, le studio privilégie les matériaux locaux, produits de manière éthique, recyclables ou dégradable. Il tient également toujours compte de l’impact de l’informatique dans le bilan carbone de ses événements et utilise systématiquement des énergies renouvelables pour alimenter les installations temporaires ou permanentes. Random Studio développe ainsi une vision esthétique avant-gardiste et poétique, ouvrant une lucarne sur des mondes futurs.

OBJECTS OF COMMON INTEREST

Créé en 2016 par Eleni Petaloti et Leonidas Trampoukis, à New York et Athènes, le studio Objects of Common Interest vise à créer des installations, des environnements et objets, faisant le lien entre la matérialité et le conceptuel pour proposer des expériences spatiales tangibles. Leur travail oscille entre le formel et l’intuitif, embrassant le fait main et les matérialités digitales, l’expérimental et le poétique. « Nous aimons expérimenter avec les propriétés des matériaux dans nos meubles et de nos installations in situ », expliquent les designers. Ils s’épanouissent dans la création de projets qui oscillent entre le durable et l’éphémère, et d’objets à la fois abstraits et extrêmement évocateurs, riches de niveaux de lectures conceptuels.

Venez rencontrer l’équipe de Peclers Paris le jeudi 5 septembre à 11h pour la CONFERENCE D’OUVERTURE, une plongée dans Terra Cosmos et les nouvelles solutions et territoires esthétiques qui émergent de cette fascination pour l’immensité de l’espace.

Et retrouvez nous à Maison&Objet du 5 au 9 septembre, sur notre stand B105 – Hall 7A.