Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur

Maison&Objet a de nouveau fait appel à Peclers Paris pour concevoir le thème d’inspiration de sa prochaine édition (18-22 janvier 2024). TECH EDEN : un nouvel éveil naturel, explore l’évolution profonde de la relation entre science et nature, comme socle d’un avenir durable et désirable. Le thème sera mis en scène par les prospectivistes et designers de Peclers Paris dans le cadre du forum d’inspiration du salon, INSPIRE ME!, dédié cette saison au futur de l’hospitalité. 

NATURE ET TECH : RECONCILIATION HEUREUSE

Si les notions de tech et d’Eden peuvent paraitre antinomiques, c’est pourtant à la croisée de ces deux univers que se dessinent les contours d’un monde durable et désirable. Objets de soupçon, les nouvelles technologies ne sont pas le monopole d’un homme moderne qui serait incapable de raison et de sobriété, en quasi lutte contre le monde naturel. Elles peuvent être au contraire de formidables atouts dans la construction d’un futur résilient et désirable.

Cette conviction qu’une possible dépolarisation de la tension nature et culture est urgente émerge déjà dans de nombreux récits inventant des mondes futuristes qui convoquent harmonieusement nature et technologie (le formidable succès d’Avatar 2 par exemple). La Science-Fiction a d’ailleurs le vent en poupe et inspire de nouvelles esthétiques mais aussi de nouvelles avancées sociétales.

Uchronie, Vincent Fournier, Musée de la Chasse et de la Nature, 2023
Avatar 2, La Voie de l’Eau, 2023

FAIRE FLEURIR L’OPTIMISME

Ainsi, à la croisée du récit d’anticipation et de la réalité scientifique, il semble possible de rêver à un nouvel Eden, résolument et consciemment optimiste. L’heure est à ce que le futurologue Kevin Kelly a appelé « protopie ». Une troisième voie entre l’utopie et à la dystopie, démontrant que, oui, il est réaliste d’envisager positivement l’avenir. Un futur où la vie s’est améliorée grâce à des outils, réels et accessibles, nés du dialogue entre nature et technologie. Un futur où :

  • Ce dialogue inspire un répertoire de formes à la fois oniriques et techniques.
  • La durabilité est un prérequis dont l’expression esthétique n’exclut pas magie et sensorialité.
  • L’Intelligence Artificielle est un outil pour la création de nouveaux mondes sensibles.
  • La technologie, via des outils immersifs interactifs, est une source de bien-être au quotidien.
  • Les modes de vie et de consommation témoignent d’un nouvel éveil naturel et technique.
Seadpods, Ocean builders, Panama, 2023
Véhicule – Habitat solaire, Launch Edition, Aptera, USA, prévu 2024

PORTRAIT DE CONSOMMATEUR : LES SENSITIFS CHIMERIQUES

Afin d’incarner les nouvelles aspirations sous-tendues par cette dépolarisation tech & nature, Peclers Paris a imaginé la tribu prospective des Sensitifs Chimériques. Ultra attentifs à leur bien-être et en quête permanente de sensations, ces individus sont particulièrement séduits par l’aspect immersif des nouvelles technologies. Imaginatifs et connectés au monde naturel, ils cherchent à se composer un environnement biophilique onirique et résolument inattendu, voire, légèrement étrange.

Leurs lieux de vie sont donc pensés pour favoriser cet éveil sensoriel au contact d’une nature augmentée. La synesthésie sensorielle est au cœur de leur vision du bien-être. Ils rêvent d’espaces où odeurs, sons, lumières et immersions VR les plongent dans des paysages mythiques, voire mystiques pour les dépayser aussi bien dans leur corps que dans leur esprit.

Spa Laurea, Savoy Signature, Portugal, 2023
Ines Alpha & Ada Sokol pour Clarins Official, Instagram, 2023

L’HOSPITALITY SOUS LE SIGNE DES EVASIONS BIOPHILIQUES

A l’occasion de la prochaine édition de Maison&Objet, Peclers Paris a appliqué ce scénario prospectif aux enjeux de l’hospitality et met en scène le résultat de cette recherche au cœur de l’Hospitality Lab du salon (Hall 6) dans le forum d’inspiration INSPIRE ME! C’est l’installation Garden of the future, un espace en trois capsules d’évasion biophilique construites autour des rythmes naturelles : le café bien être, le sport en gare et la chambre spa (revue de détail dans une prochaine d’articles).

L’insight de départ ? En attente de nouvelles formes d’évasion, les visiteurs des lieux d’hospitality voudront à moyen terme qu’ils soient plus que des espaces fonctionnels et, pour certains, de passage. Pour les arrêter, prolonger leur visite et surtout les faire revenir, les acteurs de l’hospitality auront recours à l’hybridation et l’évènementialisation pour transformer leurs lieux en dispositifs à faire vivre des expériences uniques, inattendues, sensibles et versatiles. Toutes avec le bien-être comme principe, non plus comme un « à côté » mais comme le fil rouge de la vie. Le bien-être se placera alors comme principe d’organisation du quotidien et viendra ici s’exprimer dans le respect des rythmes biophiliques et de ses différentes phases : d’éveil, active et régénérative.

Brune Ouakrat & Charlotte Cazals vous parle de TECH EDEN et vous immerge dans cet univers à la croisée de la science et de la nature : 


  • Maison&Objet, 18-22 Janvier 2024, Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
  • Forum INSPIRE ME! par Peclers Paris : Garden of the future, Hall 6
  • Obtenir un badge
Cahier de tendances Environments & Design SS25

Cahier de tendances Environments & Design SS25

Environments & Design SS25 : une esthétique du tout sauf[…]

Découvrir le cahier